Retour à l'accueil du site


Le berger des pyrénées


IMAG0127.GIF Il y a plusieurs catégories de chiens : les chiens de chasse, de garde, de compagnie, de berger ... le berger des Pyrénées fait partie de la catégorie des bergers.

A l'origine, les chiens de berger gardaient les troupeaux de moutons, maintenant il y en a encore, mais certains sont considérés comme des chiens de compagnie.

C'est un chien méfiant, il peut même être peureux.

Il est carnivore, et c'est un mammifère, comme tous les autres chiens. Il vit dans un climat tempéré. Son ancêtre est le loup.

Le berger des Pyrénées est le plus petit des chiens de berger.

La taille des mâles est entre 40 et 48 centimètres, celle des femelles entre 38 et 46 cm. Sa couleur est fauve, avec ou sans mélange de poils noirs et parfois un peu de blanc au poitrail et aux pattes ; gris plus ou moins clair, avec du blanc en tête, au poitrail et aux pattes ; arlequin de diverses tonalités. Les robes noires, noires marquées de blanc, sont peu répandues, les robes de couleurs franches sont préférées. Il existe deux sortes de berger des Pyrénées : la première aux poils longs, la deuxième aux poils plus courts appelés Face rase. Le berger des Pyrénées appelé Face rase a un museau plus long et une tête garnie de poils courts et fins. Les deux sortes de berger des Pyrénées ont le même caractère.

En ce qui concerne la reproduction, l'âge de la maturité sexuelle du berger des Pyrénées est de un an. Chez la femelle, la période de gestation dure environ 60 jours. Il y a normalement 4 ou 5 chiots dans une portée. La mère allaite ses petits jusqu'à ce qu'ils soient sevrés, c'est à dire à deux mois : on peut alors séparer la maman de ses bébés.

Le berger des pyrénées vit en moyenne quinze ans.


Page de Emmanuelle A.