Retour à l'accueil du site


Les orques


IMAG0111.GIF 1) Comment est cet animal ?

Les mâles peuvent mesurer 10 mètres et peser 11 tonnes. Les femelles font 8 mètres et 7 tonnes. Les couleurs sont : Noir et blanc.
L'orque a un aileron, une grande queue, un cerveau quatre fois plus volumineux que l'homme.

2) Où vivent-ils ?

Les orques vivent au Canada. Ils vivent dans les profondeurs des océans froids.

3) Comment vivent-ils ?

Ils vivent en nageant. L'orque mange des mammifères marins : phoques, éléphants et lions de mer. Les orques se déplacent en groupe. Le sens principal est : la vue .
L'ennemi des orques est : l'homme.

4) Comment se reproduisent-ils ?

La gestation est assez longue, de 16 à 17 mois. La portée est de un seul petit.
La mère allaite pendant une période de 10 à 16 mois et les primipares (les mères ayant eu leur premier enfant) se font aider par les « anciennes », c'est à dire que les vieilles femelles pleines d'expérience montrent aux plus jeunes comment s'occuper de leurs bébés.

5) A qui ressemblent-t-ils ?

L'orque ressemble à une petite baleine. Il est carnivore comme un requin. L'orque appartient à la famille des delphinidés comme les dauphins. L'orque se déplace comme un cachalot grâce à ses nageoires.

6) Ses rapports avec l'homme.

Malgré leur mauvaise réputation, les orques, c'est certain, ne sont pas dangereux pour l'homme. Il faut éviter de les caresser sans crier gare s'ils nagent paisiblement à quelques mètres de nous. Il faut les approcher doucement , mais jamais de face et si possible rester à 30 mètres.

Page de Théo B et Tom N